Vitréolyse : traitement des corps flottants dans le vitré

Les corps flottants symptomatiques ne sont pas dangereux pour la vue mais perturbent les patients autant que s’ils souffraient d’une Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge. La vitréolyse au laser permet d’offrir à ces patients un traitement ambulatoire très efficace qui va les soulager de leurs corps flottants et éliminer ou retarder le recours à une chirurgie invasive.

L’utilisation des lasers YAG pour le traitement des corps flottants flottants (la vitréolyse au laser) remonte aux années 1980 lorsque le Professeur Aron Rosa (Paris, France) et le Professeur Franz Fankhauser (Berne, Suisse), pionniers de l’utilisation des lasers YAG, ont publié ensemble un article sur l’efficacité de cette technique. Avec le temps, les lasers YAG sont devenus des équipements génériques, conçus principalement pour les interventions sur les capsules postérieures et la réalisation d’iridotomie. Ces lasers YAG traditionnels fournissaient une vision limitée du corps vitré, ce qui ne permettait pas aux chirurgiens d’identifier les membranes et les opacités ciblées dans le segment postérieur. Ils nécessitaient également un niveau d’énergie élevé pour obtenir le claquage optique, ce qui présentait un risque significatif de lésion des tissus oculaires environnants. De ce fait, très peu d’ophtalmologistes utilisaient les lasers YAG pour effectuer des vitréolyses au laser.

Vision avec des corps flottants

la vision avec des corps flottants

Ici, au cabinet CABINET D’OPHTALMOLOGIE DU JARDIN DES BUIS nous utilisons le nouveau laser YAG Ellex Ultra Q Reflex™, il est le seul laser YAG conçu pour réaliser des traitements YAG sur les segments antérieur et postérieur en toute sécurité ; il est idéal pour le traitement des corps et des opacités vitréennes puisque son design breveté est adapté pour le vitré.

Quels corps flottants ?

illustration des corps flottants "toile d'araignée"

Toile d’araignée

Forme la plus communément répandue chez les patients jeunes, ces corps flottants fins et denses peuvent apparaître comme plusieurs points et/ou des fils de toile d’araignée. Ils sont le résultat de l’agglomération des fibres de collagène dans le corps vitré. Selon leurs taille et leur emplacement dans le vitré, ces corps flottants peuvent être traités par la vitréolyse au laser YAG.

illustration des corps flottants "anneau de Weiss"

Anneau de Weiss

Ces corps flottants sous forme de nuage sont causés par le processus naturel de vieillissement. Alors que ce type de corps flottant peut parfois être traité avec la vitréolyse, ils nécessitent souvent un traitement plus global afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

illustration des corps flottants "anneau de Weiss"

Anneau de Weiss

L’anneau de Weiss est un grand corps flottant dense et fibreux se trouvant généralement à une distance raisonnable du cristallin et de la rétine. Grâce à cette particularité il peut ainsi généralement être traité en toute sécurité et efficacement par la vitréolyse au laser YAG.

La vitréolyse au laser c’est quoi ?

La vitréolyse au laser YAG est une procédure non-invasive et sans douleur qui peut éliminer les perturbations visuelles causées par les corps flottants. Le but de la vitréolyse est de parvenir à une amélioration fonctionnelle pour vous permettre de reprendre vos activités journalières et habituelles sans la gêne associée aux corps flottants.

La vitréolyse nécessite l’application d’impulsions de lumière laser de l’ordre des nanosecondes pour vaporiser les opacités et couper les brides présentes dans le vitré.

Au cours de ce processus, les molécules de collagène et d’acide hyaluronique du corps flottant sont transformées en gaz. Le résultat final est que le corps flottant est éliminé et/ou réduit à une taille ne gênant plus la vision.

Contenu non disponible.

Le traitement est-il dangereux ?

En sélectionnant les patients et en prenant certaines mesures de se sécurité telles que garder une distance de sécurité entre l’opacité et la rétine, en se limitant quant au nombre de tir et en utilisant des verres de nouvelle génération nous sommes en mesure de traiter les corps flottants.

Distance de sécurité

illustration de la distance de securité

Comment se déroule le traitement ?

La vitréolyse est réalisée en traitement ambulatoire, il n’est donc pas nécessaire de passer la nuit à l’hôpital. Avant le traitement, des gouttes sont administrées pour préparer l’œil et l’anesthésier légèrement.

Un verre de contact sera ensuite posé sur votre œil et votre ophtalmologiste délivrera de la lumière laser à travers un microscope spécialement conçu pour ce traitement.

Pendant le traitement, vous pourrez très probablement observer de petites taches sombres ou des ombres, signe que les corps flottants sont évaporés en de petites bulles de gaz. Ces bulles de gaz se dissolvent ensuite rapidement dans le corps vitré.

Une fois le traitement terminé, votre ophtalmologiste peut choisir de vous prescrire des collyres anti-inflammatoires. Chaque séance de traitement dure généralement entre 10 et 30 minutes. Afin de parvenir à un résultat satisfaisant, la plupart des patients devront procéder à deux séances de traitement, voire parfois trois.

A quoi puis-je m’attendre ?

Vous pourrez éventuellement observer des petits points noirs dans votre champ de vision inférieur immédiatement après le traitement. Ces petites bulles de gaz se dissoudront toutefois rapidement. Il est également important de noter que certains patients peuvent ressentir un léger inconfort, une rougeur ou une vision floue temporaire immédiatement après le traitement.

Quel résultat attendre ?

Des études cliniques ont montré que la vitréolyse est un traitement sûr et efficace chez la majorité des patients. Si cependant les corps flottants persistent, nous  pouvons vous recommander une intervention chirurgicale. D’après une étude récente de 363 patients (Dr. Paul Singh), 93% des patients ressentent une différence visuelle après le traitement d’anneau de Weiss.

En fonction de votre diagnostic, il existe plusieurs formes de chirurgie. Effectuée dans une salle d’opération, la chirurgie implique l’élimination de tout ou partie de l’humeur vitrée, qui est ensuite remplacée par une solution saline équilibrée et électrolytique.

L’intervention chirurgicale comporte un risque significatif d’hémorragie et d’infection et elle peut également conduire à la formation d’une cataracte. Il faut compter de 1 à 2 heures en moyenne de temps d’opération.

Complications et effets secondaires

Les effets secondaires et complications liés à la vitréolyse sont rares. Ceux-ci peuvent inclure la cataracte et un pic de pression intraoculaire (PIO). Sur plus de 15 000 cas dans le monde, le Dr. Karickhoff estime un pourcentage de complication à environ 0,1%.