Consultation au cabinet d’opthalmologie du Jardin des Buis

Déroulement de la consultation

La consultation médicale rentre dans le cadre du travail aidé : l’équipe est composé d’Orthoptistes qui sont en charge de la réfraction et de la recherche des anomalies de la convergence. Un protocole de coopération a été mis en place avec l’HAS (Haute Autorité de Santé) et avec l’aide de l’ARS (Autorité Régionale de Santé) mais aussi entre les ophtalmologistes et les Orthoptistes dans un cadre précis qui vous sera proposé dès votre contact avec le Secrétariat. Celui-ci n’est pas obligatoire mais permet un dépistage de la plupart des anomalies de la vision dans un temps relativement court.

PROTOCOLE DE COOPERATION « Protocole de coopération entre ophtalmologiste et orthoptiste : transfert par l’ophtalmologiste de la prescription médicale des actes dispensés par l’orthoptiste »

PROTOCOLE

Le déroulement de cette consultation explique pourquoi vous pouvez obtenir des rendez-vous de Consultations dans un délai des plus raisonnables et que les URGENCES sont reçues tous les jours de la semaine.

Le Parcours

La consultation selon le parcours médical dure en moyenne 40 minutes en fonction des examens et de la complexité de votre état de santé et l’ensemble du personnel est à votre disposition pour vous renseigner.

ACCUEIL

  • Accueil secrétariat
photo accueil JDB

  • Recueil des informations personnelles

Vous attendez quelques minutes avant d’être appelé suivant votre inscription dans les Agendas et des compléments d’information vous sont demandés sur votre état-civil afin de vérifier les informations vous concernant en notre possession. Ces données sont conservées et dépendent du secret médical.

  • Transfert en salle d’attente

ORTHOPISTE

  • Appel par l’Orthopiste

Ils ont pour rôle de préparer et faciliter la consultation avec votre ophtalmologiste en faisant les examens visuels et complémentaires nécessaires. Des protocoles d’examens ont été établis afin de proposer des bilans les plus complets possibles en 1 seule séance.

  • Les Orthoptistes

– Principales Auxiliaires Paramédicales en OPHTALMOLOGIE,  libérales non Salariées, aux Actes reconnus et remboursés suivant leur Nomenclature des Actes Professionnels de leur Profession, au tarif à Honoraires opposables, c’est à dire sans dépassement.

– Elles sont chargées du dépistage des troubles visuels monoculaire et binoculaire; elles vous poseront des questions sur votre état de santé et votre aptitude visuelle.

– Elles évalueront votre acuité visuelle monoculaire et binoculaire en vision de loin, puis en vision de prés.

– En fonction de ce premier résultat et après avis des Médecins sur place, elles feront des examens complémentaires de leur compétence exclusive: vision des couleurs, des Contrastes, EDTRS, bilan orthoptique, champ visuel

Pour tout cela, et toujours suivant les règles de bonnes Pratiques Médicales, certains Actes comme le bilan orthoptique, le champ visuel et la vision des couleurs … pourront être facturés par l’Orthoptiste, et seront remboursés intégralement, suivant leur Nomenclature, dès le premier centime d’euro par la Sécurité Sociale et les organismes de santé (Mutuelles, etc.).

RETOUR EN SALLE D’ATTENTE

Votre retour à la salle d’attente permet l’orientation de votre parcours médical (après avis des Docteurs* sur dossier informatisé) sur les premiers éléments de consultation

  • soit un personnel médical viendra vous chercher pour d’autres examens de dépistage,
  • soit vous attendrez qu’un Ophtalmologiste vienne vous chercher pour votre consultation médicale.

* Vous n’êtes pas présent lors de la présentation des premiers résultats de consultation.

DÉPISTAGE

  • Dépistage des maladies rétiniennes

Principalement une rétinographie. C’est un examen de diagnostic qui, sous la forme de photographies, permet d’obtenir des images du fond de l’œil.

materiel ophtalmologique

  • Dépistage des maladies du nerf optique

L’OCT (Optical Coherence Tomography ou encore tomographie par cohérence optique) est un examen d’ophtalmologie qui utilise une technique d’imagerie très performante.

materiel oct angio heidelberg

Cette technique permet de visualiser la forme et l’épaisseur des cellules de la rétine et la tête du nerf optique (nerf qui permet d’acheminer l’information visuelle vers le cerveau).

Ces examens relèvent des Actes propres du Dr RAYNAUT et suivent la règle de facturation d’actes en Secteur 2.

  • Retour en salle d’attente

CONSULTATION DE SYNTHÈSE

  • Appel par votre ophtalmologiste
  • Consultation de synthèse
  • Remise des conclusions :

– Ordonnance (traitement ou autres)

– Et/ou Conseil

Les Objectifs de la Consultation

Dépister des pathologies précocement

– Contrôler votre vision

– Résoudre les problèmes visuels que vous présentez

– Poursuivre ou terminer un traitement antérieur

FIN DE LA CONSULTATION:

Vous passez au secrétariat :

– Régler la consultation

– Récupérer les éventuelles ordonnances

– Récupérer les résultats des examens

L’équipe du cabinet médical vous remercie pour votre visite.

shéma du déroulement